Reyvroz
Reyvroz 

GRAND CONCERT à la salle polyvalente

SAMEDI 10 AOUT 20H30

avec deux artistes de l'Opéra de Paris

Patricia Ponselle mezzo coloratur

Alain Charles basse baryton

PROGRAMME:

        Opéra

            Opérette

                Religieux

                      Comédies musicales

                           ........

                    Venez nombreux

Un NOUVEAU PRESIDENT AU FC BREVON

Le lendemain de l'assemblée générale, le comité du Football Club Brevon s'est réuni à Bellevaux dans la salle des associations pour élire le bureau et préparer la saison 2013/2014.

C'est David Gallay qui a bien voulu prendre la responsabilité du club. Il sera aidé par 3 vice-présidents: Michaudet Vincent, Gérin Stéphane et Decorzent Jean-François. lire la suite

INAUGURATION DE LA STEP

le samedi 25 mai 2013 à 11 H

M. Paul Colloud, maire

M. Jean-Yves Le Merrer, sous-préfet

M. Jean-Paul Moille, conseiller régional

Messieurs Déage, Meynet .. maires

ont inauguré la station d'épuration

aux Chéressons

JOURNEE ENTRETIEN DES SENTIERS

samedi 1er juin 2013

Nous n’étions pas trois ni quatre …mais venus des quatre coins du village douze mousquetaires téméraires, habitués ou nouveaux (chasseurs mobilisés), qui se sont retrouvés à Reyvroz ce samedi matin à 7H et, malgré le temps menaçant, le ciel et les nuages gris, le brouillard coiffant la montagne, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure grâce à la force donnée à chacun par le groupe constitué.

Equipés de tronçonneuses , débroussailleuses, pioches et autres, trois groupes se sont rendus sur les lieux de travail envisagé : différents chemins ou sentiers en direction de Bioge ou du Brevon sous Charrière, sentiers au sommet du village reliant la Montagne au « Mouan » ou au Palatieu. Sous la pluie qui n’était pas vraiment décidée à cesser et arrosé par l’eau retenue par les feuillages (Bonjour la douche !) chacun a résisté le plus longtemps possible car le travail n’était pas facile.

Il est vrai que douze personnes n’est pas un nombre bien important mais plusieurs ne sont pas venues soit en raison du mauvais temps, soit retenues par des obligations mais elles nous ont assuré de la réalisation de leur part de travail en un autre moment. Cela signifie que dans la commune le volontariat pour cette action est important , qu’il correspond à une image que l’on veut donner de notre village et qu’il sera nécessaire de la perpétuer d’année en année.

A la fin de la journée, comme c’est maintenant devenu une tradition, on s’est retrouvé dans la salle de Chez les Sœurs pour partager un apéritif et échangé nos anecdotes.

Merci à tous et félicitations au plus jeune, Johan Dupraz.

A l’an k’vin.

Samedi 12 janvier 2013 - Voeux du Maire

M. Paul Colloud, maire, le conseil municipal, et le CCAS ont invité toute la population aux voeux traditionnels à la salle polyvalente de Reyvroz à 18h.

 VŒUX DU MAIRE

LE 12 JANVIER 2013

Excusés : Mr Frédéric ZORY Conseiller Général, Mr Alain HENRY Maire de Vailly, Mr Bernard

PICCOT Maire de Lullin, Mr MOREL-CHEVILLET Joseph et Mr VULLIEZ Robert Conseillers de la Commune.

Présents : M. Michel Meynet maire de Bellevaux et président du SIHC

DISCOURS :

Je voudrais tout d’abord exprimer le réel plaisir que nous avons, les membres du Conseil Municipal et moi-même de vous accueillir dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle, oh combien agréable, d’échange de vœux.

Merci à vous sincèrement d’être là ce soir, fidèles à notre rendez-vous pour partager un moment d’amitié,d’échanges, de convivialité et de fraternité partagée.

Les Elus locaux et en particulier les Maires, sont les interlocuteurs privilégiés de la population. Etre accessible, être disponible, écouter et entendre sont des qualités indispensables pour des élus qui veulent être véritablement au service de leurs concitoyens. Pourtant, écouter, entendre et surtout apporter une réponse, si possible favorable et immédiate, à toutes les demandes n’est pas aujourd’hui une chose toujours aisée, voire évidente, au regard des différents intervenants impliqués par la réponse et sa mise en œuvre. En effet, la réalité communale se complexifie et , très souvent, le pouvoir d’intervention de l’élu local est limité par la répartition des compétences entre les collectivités territoriales. Le réel pouvoir des élus locaux a pris une autre dimension, avec l’évolution au fil des ans, des lois sur l’intercommunalité et la décentralisation. Les élus locaux sont responsables de tout. De plus en plus souvent, au nom de leur pouvoir de police, de faire appliquer ou respecter des décisions prises par d’autres, autant de questions qui ne sont pas simples à

aborder et pourtant, elles sont au cœur du quotidien de chacune et chacun d’entre nous citoyens et élus.

Pour être plus concret, qu’allons nous retenir de 2012.

1-Eau et Assainissement :

Tout d’abord la fin des travaux sur la station d’épuration et également sur la 1ère

tranche du réseau de collecte. Ce qui donne le droit et le devoir aux habitants de se raccorder dans un délai de 2 ans, avec bien entendu, une demande en Mairie et un contrôle qui sera fait par la Commune. Bien sûr la chose qui fâche, c’est le prix de la taxe de raccordement et le prix de l’eau.

Nous avions promis de démarrer la 2ème tranche du réseau de collecte sous réserve d’aide du SMDEA. Cette aide a bien eu lieu mais assez tardivement, ce qui nous a mené au deuxième semestre 2012. Il y a eu également des problèmes pour trouver des emprunts car les banques étaient frileuses en période électorale. Ce qui fait que les travaux ont pu commencer en automne. Enfin les travaux sur le réservoir du Linage devaient démarrer fin 2012. Ils ont été reportés début 2013 à cause des intempéries d’automne. Il était également prévu d’avancer sur les périmètres de protection des captages mais là encore les Bureaux d’étude en charge du projet ont du retard.

2-L’accès à la salle polyvalente :

Cet accès devait démarrer également en 2012. Le problème a été le cout de l’opération, environ 500 000 euros, ce qui nous a amené à demander au bureau d’étude de revoir le projet à la baisse en faisant le minimum pour l’instant ; donc rien n’a démarré. En même temps il est prévu l’enfouissement des réseaux secs c'est à dire réseaux électriques du Chef Lieu.

3-Le Cimetière :

Un travail a été mené sur sa réorganisation. Nous avons donné à une entreprise la réfection du mur du cimetière sur 2 ans. La première partie devait commencer le 15 Novembre mais n’a pu avoir lieu à cause des intempéries.

Je suis obligé de vous dire que 2012 a été une année de retard dans les projets.

4-Les actions intercommunales, c'est-à-dire avec le SIVOM du Haut Chablais :

La mise en place de l’OPAH (3 vallées) Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Il s’agit de conseils gratuits pour tous les propriétaires qui ont un projet de travaux : une assistance pour vous aider à définir votre projet, un accompagnement pour le montage administratif des dossiers, un suivi du déroulement des travaux et une aide financière (sous conditions de ressources).

Il y a également le TAD (Transport A la Demande) mis en place depuis le 7 janvier 2013. Ce transport dans les 3 vallées, le pays d’Evian et le Bas Chablais. Je ne vais pas vous détailler le fonctionnement, vous avez des flyers sur les tables dans la salle et en Mairie.

 

POUR 2013

Le budget n’est pas encore fait mais il est clair que tout ce qui est lancé suffira à l’absorber. Nous devrons mener une réflexion pour la Maison des Sœurs avec le CCAS et la paroisse.

Nous allons avoir une lourde charge au niveau de l’intercommunalité.

Avant de terminer, je vous annonce que grâce à Mr BRON Michael, le concepteur, vous pourrez lire et suivre tout ce qui concerne la vie et les projets de la commune sur le site www.reyvroz.fr

Egalement je tiens à vous informer sur l’étude mené par SAGRADRANSE et l’entreprise MOUCHET pour un éventuel projet de carrière. Les résultats de forages et des différentes études ne sont pour l’instant pas connus par la commune. Je tiens également à préciser que rien ne peut se faire sans enquête publique et doit obligatoirement faire l’objet d’une révision du PLU. Je m’engage à consulter la population mais je ne connais pas encore sous quelle forme.

Je terminerais tout d’abord en remerciant les employés communaux pour le travail accompli.

Je remercie également les Adjoints, les Conseillers municipaux pour le travail et soutien qu’ils apportent à la bonne marche de la Commune.

Je remercie les associations de la Commune et de la Vallée, le CCAS et chacun d’entre vous, que 2013 nous comble de joie, en famille, dans votre profession et que la grisaille de la fin d’année 2012 se dissipe et laisse apparaître une nouvelle année chargée de renouveau et d’espoir pour nous tous et en particulier un avenir souriant pour notre jeunesse.

Bonne et heureuse année à toutes et tous.

COLLOUD Paul.

Comme chaque année Monsieur le Maire a félicité le dernier né de la commune et le doyen.

Dernier né : Melle COLLOUD Charline née le 22 septembre 2012. Fille de Mr COLLOUD Nicolas et de Mme BERNAZ Christelle

La doyenne : Mme PERRIN Olga née CHEDAL le 1ER Mars 1918. Mr le Maire l’a rencontré à la maison de retraite de CERVENS en présence de ses enfants.

 

 

Cérémonie du 11 novembre 2013

Cette année, la cérémonie du 11 novembre a été un moment important pour deux enfants du pays qui ont été décorés par M. Jean Place

                           Monsieur René Dubouloz-Monnet

                           Monsieur Joseph Cornier

 

Elle a vu la participation de nombreuses personnes de Reyvroz et Vailly. Comme à l'habitude les pompiers de Reyvroz étaient présents, de même que les enfants de l'école ainsi qu'une délégation de l'Harmonie Municipale de Vailly que nous remercions.

Si vous voulez en savoir plus sur les décorations, les photos lire la suite

27 ème BCA en vallée du Brevon

Le vendredi 11 octobre 2013

le 27ème BCA (25 musiciens) Bataillon de Chasseurs Alpins

animera les écoles et les villages

PROGRAMME

- 8h15  école de Lullin

- 9h30  école de Bellevaux

- 10h45   école de Reyvroz

- 11h45   aubade mairie de Lullin suivie d'un vin d'honneur

- 20h30   Bellevaux salle des fêtes    Spectacle gratuit Son et Lumière avec écran  (duréee 2h30)